Une visite de Semailles sous le soleil

Derrière Semailles, qui produit et commercialise des semences, se cache la volonté de promouvoir et reproduire des variétés de fruits, légumes et plantes anciennes et plus cohérentes avec la production biologique.

1. Contexte et genèse du projet

L’entreprise Semailles (SPRL) a débuté ses activités en 2000 à Faulx-les-Tombes près de Namur. Elle commercialisait des semences d’anciennes variétés potagères, de plantes aromatiques et florales ainsi que des plants par correspondance et sur les foires en Belgique.  Semailles commercialise à l’heure actuelle environ 600 variétés et en produit sur place environ une centaine.

2. Description du projet

L’entreprise Semailles occupe une place importante à Faulx-les-Tombes. Il y a désormais deux jardins de production sur le site, un petit atelier de traitement des graines et un magasin.

L’extension du projet s’est faite progressivement : au départ, le premier jardin de production de semences se situait dans la maison de Catherine Andrianne, une des personnes à la base du projet. Ensuite, un terrain a été racheté pour le deuxième jardin, ainsi qu’un bâtiment dans la même rue pour accueillir le magasin.

Semailles a donc un triple objectif : protéger les variétés anciennes et locales, diversifier le marché des producteurs de semences et enfin, promouvoir une production de semences respectueuses de l’environnement. En effet, toutes les semences Semailles sont garanties sans Organismes Génétiquement Modifiés, sans hybrides F1 et cultivées sans engrais chimiques de synthèse. Elles sont également issues de l’agriculture biologique et contrôlées Certisys.

 3. Dynamique collective du projet

Entreprise qui s’est développée rapidement, Semailles a toujours cherché à faire des liens avec d’autres acteurs du secteur des semences. Semailles est par exemple partenaire de Germinance (qui propose des semences potagères biodynamiques), membre fondateur des Croqueurs de Carottes (qui prône une revalorisation des semences anciennes) ou encore membre du Réseaux Semences Paysannes.

Au-delà de ces partenariats, Semailles s’intègre également dans les dynamiques citoyennes existantes de la région en proposant notamment ses semences à des groupements d’achats communs.

4. Evolution, succès et difficultés

Semailles n’a fait que croître en 14 ans : jardin supplémentaire, création d’un magasin de semences directement sur le site, mise aux normes des machines de traitement des graines pour l’ensachage sur place ou encore mise en place de partenariats.

 5. Contacts/Pour aller plus loin

Semailles

Rue du Sabotier, 16B – 5340 Faulx les Tombes

+32(0)81/57.02.97

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou un compte rendu plus détaillé de notre visite, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *