Sur le site de Monceau-Fontaine, à Monceau-sur-Sambre, on expérimente un décloisonnement singulier entre la formation professionnelle et l’auto-construction. Si vous vous demandez comment on peut faire de de la réinsertion socio-professionnelle de personnes fragilisées, cette page est faite pour vous.
1. Contexte et genèse du projet
L’asbl Quelque Chose A Faire (QCAF), créée il y a 30 ans par Roger Vanthournout, a été à la base de toute une dynamique collective qui s’est déployée sur le site de Monceau-Fontaines, tout près de Charleroi, avec d’autres entreprises d’économie sociale et d’insertion par le travail de personnes très précaires.
2. Description du projet
L’asbl QCAF a été lancée pour répondre à la crise des années 70, quand de nombreuses personnes peu formées se retrouvaient sans emploi. Petit à petit, leur accompagnement s’est formalisé avec la création du statut d’ « Entreprise de Formation par le Travail » (EFT). QCAF forme des stagiaires aux techniques de construction au travers de travail sur chantiers et veille à leur insertion sociale et professionnelle via des ateliers complémentaires, en collaboration avec d’autres associations ou EFT de la région.
Ainsi, afin de faciliter l’accès aux logements de ses stagiaires, QCAF a créé l’association Relogeas, avec l’EFT Le Germoir, qui forme aux métiers de l’Horeca. Là aussi on constatait les difficultés des stagiaires à trouver un logement. Relogeas achète des immeubles, les rénove et les loue à petit prix aux stagiaires.
QCAF, toujours en collaboration avec d’autres associations, innove à présent en expérimentant l’accompagnement d’un projet d’auto-construction durable, appelé Les Piges, dans le cadre du premier Community Land Trust (CLT) de Wallonie. Objectif : apprendre aux stagiaires les exigences normatives de l’éco-construction, tout en leur permettant d’accéder à une forme de propriété régulée. Donc les stagiaires apprennent ces techniques tout en construisant leur propre logement. Ils ne pourront revendre celui-ci qu’en bénéficiant d’une plus-value limitée, le terrain restant aux mains du CLT. Ce CLT-ci présente la particularité d’associer des partenaires privés non-marchands et non des pouvoirs publics.
3. Dynamique collective
Le staff de QCAF s’est développé au cours du temps et comprend actuellement 70 stagiaires, 40 salariés, la plupart formateurs travaillant sur chantier, 3 coordinateurs qui réalisent les devis et suivent les chantiers et une équipe pour le secrétariat et la comptabilité.
Depuis sa création, QCAF part de la réalité et des besoins du terrain pour développer un autre modèle. La société devient excluante, alors on recrée un mode de fonctionnement qui répond mieux aux besoins. Globalement, sur le site de Monceau-Fontaine, chaque projet (QCAF, Le Germoir, Soleilmont…) entre dans le développement durable par sa propre porte. Au final, tout se rejoint.
4. Evolution, succès et difficultés
L’objectif de base de ce projet – permettre la réinsertion socio-professionnelle de personnes isolées – croise à présent la responsabilité des organisations d’économie sociale face aux défis de la transition: résister au modèle dominant qui exclut trop de gens et détruit l’environnement, ce doit être plus qu’une déclaration d’intention. Il faut du concret et des capacités. En tant qu’organisation, on a une obligation de bouger quand on est encore en capacité de le faire…
Ainsi, au fil des ans, QCAF a réussi à intégrer diverses contraintes (rentabilité, demande des stagiaires, des pouvoirs publics, des clients,…) en restant fidèle à ses valeurs fondatrices de solidarité, d’équité et d’écologie.
Reste le défi des contraintes normatives: déjà ce n’est pas facile d’intégrer les exigences environnementales dans le programme de formation des stagiaires, « des gars dont la société n’a rien à faire mais eux, ils ne rêvent que d’une chose, c’est de rentrer dans cette société telle qu’elle est et telle qu’on la critique »… Idem pour les salariés de l’EFT: tout le monde n’est pas militant.
Reste à voir dans quelle mesure l’innovation peut faire sauter des verrous normatifs: par exemple, l’idée d’auto-constructeurs protégés par le statut de stagiaire EFT, pourrait faire « jurisprudence »… Et l’expérience des Piges suscite beaucoup d’intérêt, de questions, de demandes de visites, le CLT étant maintenant dans le nouvel « ancrage communal ». « C’est la force de l’exemple plus que la force du mot. Après, des mots, il en faut… « Et rester solidaires pour faire évoluer les règles!
5. Contacts/Pour aller plus loin
rue Monceau-Fontaine, 42/4
6031 Monceau sur Sambre
Tél : 071 31 78 52
Un article de Symbioses sur le projet de QCAF
Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou un compte rendu plus détaillé de notre visite, n’hésitez pas à nous contacter.
Laisser un commentaire