Fermez les yeux un instant et imaginez vous promener dans un jardin. Un jardin pas comme les autres, où il vous faudra regarder tant au sol, qu’à hauteur de vos yeux et en l’air pour vous rendre compte de la diversité des plantations. Un jardin dans lequel vous ne pouvez déambuler que par des petites allées à travers d’innombrables arbres, légumes, fleurs, fruits. Cerise sur le gâteau : le tout est bio et repose sur les principes de la permaculture. Ce jardin existe et se situe à Mouscron !
1. Contexte et genèse du projet
Les Fraternités Ouvrières ont été fondées par Josine et Gilbert Cardon en 1969, avec une coopérative. Ils sont maintenant reconnus comme asbl d’éducation permanente.
L’idée de lancer cette asbl est intimement liée au contexte mouscronnois de l’époque. En effet, Mouscron a été une des premières villes sinistrées en termes d’emploi suite à la fermeture des industries textiles de la région. Une grande partie de la population mouscronnoise s’est donc retrouvée sans moyens. Les Fraternités Ouvrières ont ainsi décidé d’organiser des achats groupés de produits (alimentation, produits d’entretien, électroménager,…) afin de réduire le coût d’achat. Par la suite, d’autres projets se sont développés autour de cette coopérative d’achats mais l’idée centrale reste la même : créer du lien et mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
2. Description du projet
Tout a donc commencé avec cette coopérative d’achats groupés, destinée à permettre aux mouscronnois de s’alimenter et s’équiper à moindres frais. Très vite, les Fraternités Ouvrières se sont dirigées vers les produits bio pour leur coopérative d’achats groupés. Via un grossiste qui les livre, les Fraternités Ouvrières parviennent à avoir des prix beaucoup moins élevés que le « bio de magasin/supermarché ». À côté de la coopérative d’achats groupés, Gilbert et Josine se sont lancés dans le jardinage en 1978, avec 10-15 personnes volontaires, et la volonté de faire du jardinage « sans poisons », de s’orienter vers le bio et la permaculture. L’idée de base, au-delà de l’aspect production, était de créer du lien entre les personnes membres des Fraternités Ouvrières. A l’heure actuelle, près de 100 bénévoles viennent travailler sur le jardin de 1800m2 où l’on trouve environ 2000 arbres fruitiers et 5000 fruits et légumes sur l’année.
En parallèle à la coopérative d’achats groupés, les Fraternités Ouvrières proposent d’autres services, gratuits pour la plupart: accès à une bibliothèque de livres sur le jardinage, bibliothèque de semences, projets divers,…
3. Dynamique collective
A l’heure actuelle, 1300 personnes sont membres de la coopérative, elle-même gérée par un comité de direction qui fonctionne de manière horizontale, sans hiérarchie. L’égalité de tous est donc prônée dans le fonctionnement interne des Fraternités Ouvrières.
L’incroyable jardin des Fraternités Ouvrières séduit et celui-ci entretient donc de nombreux contacts, autant avec le voisinage qu’avec d’autres jardins communautaires de Belgique ou d’ailleurs. Les cours de permaculture dispensés un dimanche par mois font salle comble, on vient de loin pour y assister.
4. Evolution, succès et difficultés
Le jardin particulier de Josine et Gilbert attire chaque année plus de membres de la coopérative, de visiteurs ou de bénévoles. Il a donc fallu canaliser les visites… Au fil de cette évolution, le cœur du projet est resté le même : recréer un tissu social via différents projets humains. Cette dynamique a non seulement inspiré de nombreux autres projets mais crée également une solidarité entre les habitants du quartier. Tout n’est pas rose : les Fraternités Ouvrières ont parfois fait face à certaines difficultés liées au fait qu’une logique de gratuité et d’égalité de tous n’est pas toujours habituelle. Malgré cela, le projet fonctionne depuis 45 ans et continue d’étonner les visiteurs !
5. Contacts/Pour aller plus loin
Gilbert et Josine Cardon
Les Fraternités Ouvrières
58 rue Charles-Quint, 7700 Mouscron
056/333870
Visite du jardin les jeudis après-midis
Un blog flamand sur leur visite au jardin des Fraternités Ouvrières
Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou un compte rendu plus détaillé de notre visite, n’hésitez pas à nous contacter.
Laisser un commentaire