La Ceinture Alimen-terre Liégeoise

La région de Liège est un terreau propice aux innovations depuis quelques années. Un exemple frappant est la dynamique lancée par la Ceinture Alimen-terre Liégeoise qui a réussi à mettre en réseau toute une série d’initiatives locales, en sorte de créer un réel mouvement commun à une échelle plus large.

1. Contexte et genèse du projet

Fin 2013, un groupe de Liégeois décide d’initier et de mettre en réseau des projets pour transformer en profondeur le système alimentaire de la région. Des formations et des concertations sont organisées, des groupements d’achats se forment… La Ceinture alimen-terre liégeoise (CATL) se construit et fait émerger de nouveaux projets.

2. Description du projet

La Ceinture alimen-terre liégeoise est une alliance ville-campagne dont l’objectif est de structurer la réflexion et un plan d’action en faveur du développement d’initiatives multiples allant toutes dans le sens d’une plus grande part de marché pour les produits locaux, « bons, propres et justes », accessibles à l’ensemble de la population.

Concrètement, les promoteurs initiaux de la CATL ont identifié une série de chantiers nécessaires au déploiement du réseau et des projets liégeois sur le long terme. Le coup d’envoi officiel fut donné au rassemblement à la caserne Fonck (350 participants) en novembre 2013.

Le 9 mai 2014, Associations 21 a visité trois projets  en lien avec cette dynamique de réseau. La ferme Larock, ferme familiale depuis 1927, fait partie de la CATL et prône un autre modèle agricole, plus coopératif et éducatif. Sa production de viande, lait, fromage, beurre, yaourt et légumes se fait selon les principes de la biodynamie. C’est le fournisseur du premier GAC (Groupement d’Achats Communs) de Liège créé il y a 10 ans. Ces dernières années, la ferme Larock s’est fortement impliquée dans le développement de la coopérative foncière Terre-en-Vue et l’achat de terrains a pu se concrétiser.

Le projet Ecotopia fait également partie de la CATL. Tout part d’un coup de cœur pour la qualité d’un site laissé à l’abandon et d’une envie de le faire revivre dans une conception holistique incluant l’art et la spiritualité. Le site accueille désormais un potager en permaculture, une école Montessori, des stages pour enfant, des œuvres d’art,…De plus, dans le cadre de la Ceinture Aliment-terre Liégeoise, il est question qu’Etopia accueille le siège social de la future coopérative des agriculteurs en permaculture.

Enfin, d’autres acteurs de la CATL ont lancé en mai 2014 une monnaie locale, le Valeureux, afin de favoriser l’économie locale et de s’autonomiser vis-à-vis du système financier global.

3. Dynamique collective

La dynamique collective au cœur de la CATL se base sur les principes de participation citoyenne et d’intelligence collective. Un Forum ouvert a par exemple été mis en place afin de définir les principes directeurs de la CATL. Une diversité d’acteurs est également recherchée : la première phase du projet, toujours en cours, passe en effet par la constitution d’une large coalition d’acteurs citoyens, institutionnels, académiques, économiques, sociaux, et bien sûr agricoles.

4. Evolution, succès et difficultés

Moins d’un an après le démarrage, la CATL a déjà relevé le défi de la diversité des projets mis en réseau et du succès d’estime.  Prochains défis à relever: réussir les collaborations envisagées avec les pouvoirs publics (notamment pour l’approvisionnement des cantines scolaires), obtenir des financements, notamment via FEDER, … L’agriculture paysanne reste une niche face à l’industrialisation rampante de tout le secteur. Le réseau que constitue la CATL est bien nécessaire pour y faire face. Reste à atteindre le changement d’échelle.

5. Pour aller plus loin

Le site de la CATL

Le site de la ferme Larock

Le site d’Ecotopia

Le site du Valeureux

Un article intéressant sur les innovations dans l’agriculture wallonne

Un article de Symbiose sur la Ceinture Alimen-terre liégeoise

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou un compte rendu plus détaillé de notre visite, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *